top of page

YAPAKE... LA PREMIÈRE FOIS QUI COMPTE

5126

Ce chiffre ne vous dit rien ? Il est pourtant la conséquence d’un succès mondial qui a rendu plus facile le quotidien de millions de personnes. 5126 est le nombre d’essais réalisés par James Dyson pour la mise au point de son aspirateur révolutionnaire. Selon Dyson, sa famille et ses proches lui ont été d’un précieux soutien jusqu’au… 12ème essai.

S’en est suivie une longue série d’échecs qu’il vécut avec la seule conviction qu’il était dans le vrai.

 

Agir, Échouer et Rebondir

Dans l'entrepreneuriat comme dans la vie, nous sommes souvent confrontés à l’échec. En Europe, nous laissons peu de place au rebondissement dans l’échec professionnel.

Heureusement, les entrepreneurs qui ont fait faillite aujourd’hui sont de plus en plus reconnus comme des personnes ayant acquis une expérience précieuse, leur offrant davantage de chances de réussite à l'avenir. En Belgique, suite à un renouvellement de la loi en 2018, une faillite s’accompagne d’office d’une possibilité 'd'excusabilité', sauf si la fraude est prouvée.

Si ce changement dans la loi est un pas en avant, elle ne considère pas l’impact humain que peut avoir un échec sur un entrepreneur.

 

Une question de Talent

Les raisons d’un échec peuvent être multiples, mais l’important est de prendre en considération, les compétences, le talent de l’entrepreneur et l’adéquation avec sa proposition de valeur.

Il est primordial de noter que chaque personne dispose d’un potentiel formidable. Chacun d’entre nous a un domaine dans lequel il a plus de facilités à briller et se distinguer. Il ne faut donc pas se comparer aux autres. Voilà pourquoi quelqu’un a dit un jour qu’on ne peut pas juger un poisson à sa capacité à grimper aux arbres.

Et vous ?

Dans votre parcours professionnel, vous avez peut-être déjà été confronté à l’échec. Mais le plus important est de mettre votre expérience au profit d’un nouveau défi pour rebondir et poursuivre la recherche de votre épanouissement.

Vous souhaitez devenir indépendant et en savoir plus sur les services d'Azimut?

Inscrivez-vous à l'une de nos séances d'information collective

start.jpg
bottom of page