top of page

YAPAKE...LES PERSONNES QUI N'ONT PAS PEUR DU CHANGEMENT QUI PEUVENT ENTREPRENDRE

Passer au statut d’indépendant, c’est oser changer ses habitudes et prendre le risque de bousculer ses certitudes.

Mais oser franchir le pas nécessite d’affronter le jugement des autres. « Pourquoi renonces-tu à ta stabilité financière ? », « Comment vas-tu faire si ça ne fonctionne pas ? », « Qui va payer le loyer ? ».


A travers ces questions, ce sont les réalités de deux mondes qui s’entrechoquent. Deux mondes avec deux modes de pensées différents.

Oser l'entrepreneuriat nécessite de se donner les moyens de réaliser son nouveau choix de vie, celui de porter son projet jusqu’au succès et à la rencontre de son marché.

Voici donc 3 conseils pour passer au statut d’indépendant :

Avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Lorsque l’on a une idée en tête, on se met à rêver. La créativité est en marche. Avec le temps et les échanges, cette idée se transforme en projet pour progressivement se concrétiser. Mais entre la théorie et la pratique, une montagne se lève. Pour la surmonter et démarrer son projet dans les meilleures conditions, une phase de transition est parfois nécessaire. Une phase pendant laquelle la démarche entrepreneuriale sera initiée, sans nécessairement impliquer un changement de statut.

Trouver des personnes ressources

Si votre projet vous semble unique et sans aucune concurrence, sachez qu’il existe très certainement quelqu’un qui y a déjà pensé. Mieux encore, une personne qui est déjà en activité et qui pourra vous alimenter en retours d’expériences sur son vécu. S’il ne détecte pas de risque de concurrence, cet entrepreneur peut vous en apprendre beaucoup en peu de temps.

Construire une proposition de valeur en béton

Prenez le temps de bien valider que votre projet présente une valeur réelle et surtout… qu’il vous ressemble. L’authenticité est votre fil rouge ! Mais encore faut-il passer d’une liste exhaustive de produits ou services à une expérience « wow ! » pour vos clients.

 

Pour le reste ? vous n’êtes pas seul, faites-vous accompagner et osez franchir le pas !

Vous souhaitez devenir indépendant et en savoir plus sur les services d'Azimut?

Inscrivez-vous à l'une de nos séances d'information collective

start.jpg
bottom of page